Ma Vie sans Cruauté : La Foire aux Questions !

Sommaire

Informations générales sur maviesanscruaute.fr

Maviesanscruaute.fr, késako ?

Qui se cache derrière maviesanscruaute.fr ?

Contact

Matériel

Partenariats / Press Samples

Mode de vie cruelty-free et végan

Listes de marques dont les produits sont ou ne sont pas testés sur les animaux

Aidez maviesanscruaute.fr : Je ne trouve nulle-part si X est cruelty-free ou pas, je fais quoi ?

Peux-tu te renseigner sur une marque pour moi ?

Marion, quel est ton avis sur les labels végans et cruelty-free ?

Et les labels bios, tu en penses quoi ?

Une marque figure bien sur une liste cruelty-free officielle mais je ne retrouve pas de label sur son site et ses produits. Pourquoi ?

Les tests sur les animaux sont-ils interdits au sein de l’Union Européenne ?

Les tests sur les animaux en Chine depuis la modification et l’application de la nouvelle loi de juin 2014

Les produits fabriqués en Chine mais qui n’y sont pas commercialisés sont-ils testés sur les animaux ?

Beauté végane et cruelty-free

Où acheter des produits cosmétiques cruelty-free ?

Existe-t-il des boutiques beauté cruelty-free et 100% véganes ?

Connais-tu des marques disponibles en magasin cruelty-free et véganes ?

Comment reconnaître les ingrédients d’origine animale ?

Régimes végétarien et végétalien

Parles-tu d’alimentation végétarienne et végétalienne sur le blog ?

Vernis à ongles et nail art

Où achètes-tu tes vernis à ongles ?

Quelles sont les marques de vernis à ongles que tu préfères et que tu recommandes ?

Programmes de parrainage

La Blogosphère

maviesanscruaute-fr-faq2

Informations générales sur maviesanscruaute.fr

Maviesanscruaute.fr, késako ?

Lancé en 2013, maviesanscruaute.fr part d’un constat simple : il ne sert à rien de se battre pour faire ouvrir les yeux d’une personne qui n’est pas prête ou ne désire pas remettre en question son mode de vie. Le changement est personnel et volontaire. Ainsi, c’est vous qui faites le choix de rechercher des informations préalablement mises à disposition sur le blog et écoutez ce que j’ai à dire de votre plein gré.

Maviesanscruaute.fr est un blog beauté naturelle et NPA, mais avant tout engagé, notamment contre les tests sur les animaux dans les domaines des cosmétiques et des autres produits de consommations courantes. Il s’inscrit également dans une démarche écologique, cause qui m’obsède depuis mes années lycée. Du coup, vous trouvez sur le blog :

  • Des informations sur les tests sur les animaux au sein de l’Union Européenne (où je suis basée) et ailleurs dans le monde que je tire des textes de lois officiels ou d’associations impliquées dans la cause animale depuis des années ;
  • Des tests de produits cosmétiques végans, naturels et évidemment cruelty-free, autrement-dit, du maquillage, des produits soins du corps, du visage et des cheveux ;
  • Des swatches de vernis à ongles, beaucoup de vernis à ongles et un peu de nail art.

Consulter ici les mentions légales du blog.

 

Qui se cache derrière maviesanscruaute.fr ?

 

 

Contact

En commentaire, sur les réseaux sociaux (voir en haut et à droite de la page) et par mail à maviesanscruaute@gmail.com. Je fais mon possible pour répondre à tous vos emails, mais sachez qu’il devient de plus en plus compliqué pour moi de répondre à tout le monde et il m’arrive de me laisser submerger par vos messages. Ne m’en veuillez donc pas si votre message passe à la trappe par inadvertance ou si je reviens vers vous tardivement !

Note : Prière de ne pas me contacter via mon compte Facebook personnel. Ce dernier n’a rien à voir avec le blog. Vos messages ne seront donc pas traités. Merci de votre compréhension.

 

Matériel

Le blog : Il s’agit d’un thème WordPress que j’ai installé et retapé avec mon copain développeur web.

Les photos : J’utilise actuellement un reflex Nikon D3300 et son objectif d’origine. J’édite chaque photo que j’uploade ici sur Photoshop pour y rajouter ma signature et, au besoin, améliorer la luminosité des images ou y supprimer des filaments de poussières. Pas de retouches de fifou, en somme.

 

Partenariats / Press Samples

FR : J’accepte les partenariats et, lorsque je publie un article sur ou qui contient un produit qui m’a été envoyé pour revue honnête, je le mentionne systématiquement.

Produits que j’accepte de recevoir :

  • Maquillage, soins des cheveux, du corps ou du visage naturels, végans et issus de marques cruelty-free *
  • Vernis à ongles végans et issus de marques cruelty-free [actuellement disponible pour swatches] *
  • Des accessoires de nail art.
* Critères pour qu’une marque soit considérée cruelty-free : Pas de tests sur les animaux sur les produits finis pratiqués par la marque ou un tiers en son nom / Pas de tests sur les animaux sur les matières premières pratiqués par la marque, ses fournisseurs ou un tiers / Refus des tests sur les animaux (sur les produits finis et les ingrédients) quand exigés par la loi et recherche de solutions alternatives / Absence de la marque des marchés sur lesquels les tests sur les animaux sont obligatoires.

Si intéressés : maviesanscruaute@gmail.com.

 

EN: I do accept to be sent free products for honest review, and when such products are mentioned in my articles, I always tell you guys I got them for free!

Products I review:

  • Organic, vegan and cruelty-free makeup, hair-skincare products *
  • Vegan and cruelty-free nail varnishes [currently available for swatches] *
  • Nail art supplies

If you are interested in sending me products to review, please email me at maviesanscruaute@gmail.com.

*Cruelty-free criteria: No animal testing on finished products conducted by the brand or a third party on the behalf of the brand / No animal testing on raw materials conducted by the brand, a third party or the suppliers / No animal testing even when required by law. If a brand or suppliers are asked by the authorities to conduct animal testing, the brand must look for alternatives (such as other raw materials or new cruelty-free suppliers) / Products not available on markets where animal testing is required.

 

 

Mode de vie cruelty-free et végan

Si vous débutez et êtes paumés, vous pouvez également consulter cette page.

 

Listes de marques dont les produits sont ou ne sont pas testés sur les animaux

Maviesanscruaute.fr met à votre disposition deux listes : la première référence des marques dont les produits ne sont jamais testés sur les animaux ; la seconde liste des marques qui ne sont pas cruelty-free.

Pour qu’une marque soit considérée sur le blog comme étant cruelty-free (reconnaître les marques cruelty-free ou non), cette dernière doit répondre à quatre critères :

  • Pas de tests sur les animaux sur les produits finis pratiqués par la marque ou un tiers en son nom ;
  • Pas de tests sur les animaux des ingrédients/matières premières pratiqués par la marque ou un tiers en son nom et les fournisseurs ;
  • Refus des tests sur les animaux même lorsqu’ils sont exigés par la loi / Recherche de solutions alternatives afin de contourner les tests sur les animaux ;
  • Absence de la marque sur les marchés qui exigent que des tests sur les animaux pratiqués.

Note : Une marque peut tout à fait être ajoutée dans la liste cruelty-free du blog même si elle appartient à un groupe qui n’est pas cruelty-free. Dans la mesure du possible, je le précise. Mais il m’arrive de ne simplement pas être au courant. Si vous voyez qu’une marque dans la liste appartient à un groupe qui n’est pas cruelty-free et que cela n’est pas indiqué, merci de me le faire savoir !

Note (2) : Une marque peut également se retrouver dans la liste cruelty-free du blog sans être labellisée par aucun organisme. Ayant pris le parti de faire confiance aux marques, ces dernières n’ont qu’à respecter les critères cruelty-free cités ci-dessus.

Les listes de marques cruelty-free et non cruelty-free proposées sur maviesanscruaute.fr ne sauraient être exhaustives pour la simple et bonne raison que je ne connais pas toutes les marques de la planète ! Du coup, ne soyez pas surpris-es de ne pas retrouver vos marques fétiches sur le blog !

Enfin, sachez que je travaille régulièrement sur mes prises de contact avec les marques afin d’obtenir les réponses les plus précises et les moins ambiguës possible. Cependant, ne prenez pas mes listes pour acquises car nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur de ma part (ou d’un mensonge bien dissimulé).

 

Aidez maviesanscruaute.fr : Je ne trouve nulle-part si X est cruelty-free ou pas, je fais quoi ?

Parce que j’ai une vie à côté du blog, parce que les marques sont nombreuses et vous aussi, je n’ai pas forcément le temps ni l’énergie de mener des enquêtes pour chacun d’entre vous. Les listes cruelty-free et non cruelty-free du blog se basent en effet en grande partie sur mon travail personnel mais également sur vos contributions (et elles sont nombreuses !). Si aucune information sur une marque n’est à première vue pas disponible sur le net, il faut la contacter. Pour cela, je vous ai concocté une série de questions en français, mais aussi en anglais, à poser aux marques afin de déterminer si elles sont cruelty-free ou pas.

Ensuite, et si vous en avez envie, vous pouvez partager vos informations avec moi en commentaire sur maviesanscruaute.fr et par mail à maviesanscruaute@gmail.com. Sachez également que s’il y a des choses que vous ne comprenez pas dans les réponses des marques, j’y jetterai un œil avec plaisir pour qu’on essaie de comprendre tout ça ensemble.

 

Peux-tu te renseigner sur une marque pour moi ?

Je ne prends les plus les demandes personnelles et n’ai pour l’instant plus l’intention d’alimenter la rubrique « Marques & Vivisection » sauf exception (besoin d’un article, réponses claires). Comme mentionné dans le point précédent, il vous faudra alors contacter vous-même les marques pour lesquelles vous vous interrogez en utilisant ce guide. Merci pour votre compréhension. Je reste cependant à votre disposition s’il y a des réponses ou des passages de réponses que vous ne comprenez pas.

 

Marion, quel est ton avis sur les labels végans et cruelty-free ?

Tous ne se valent pas, comme je l’explique ici et . J’ai actuellement trois labels de prédilection :

Cependant, ils ne sont pas non plus à prendre pour acquis. En effet, ces trois labels se basent sur la confiance et l’honnêteté des marques qui prennent l’initiative de se faire labelliser. Il suffit que ces dernières remplissent un formulaire, leurs engagements étant à renouveler régulièrement. Il y a donc toujours de la place pour les abus !

 

Et les labels bios, tu en penses quoi ?

Jusqu’à maintenant, je n’ai trouvé aucun label bio qui garantisse l’absence total de tests pratiqués sur les animaux comme vous pouvez le lire ici et . Du coup, si une marque vous explique que des labels comme Cosmebio, Ecocert, Qualité-France, etc. suffisent à garantir l’absence de tests sur les animaux, c’est faux.

Une marque figure bien sur une liste cruelty-free officielle mais je ne retrouve pas de label sur son site et ses produits. Pourquoi ?

L’apposition des labels des organismes certificateurs et leur utilisation à des fins marketing n’est pas toujours automatique. Dans la plupart des cas, la marque doit en plus acheter une licence si elle désire utiliser les labels comme elle le veut. Voir cet article pour plus de détails.

 

Les tests sur les animaux sont-ils interdits au sein de l’Union Européenne ?

Non, pas totalement à cause du plan REACH. Je vous explique tout ici.

 

Les tests sur les animaux en Chine depuis la modification et l’application de la nouvelle loi de juin 2014

Lire cet article.

 

Les produits fabriqués en Chine mais qui n’y sont pas commercialisés sont-ils testés sur les animaux ?

Non. Lire cet article.

 

Beauté végane et cruelty-free

 

Où acheter des produits cosmétiques cruelty-free ?

Je liste sur cette page des boutiques où vous pouvez vous procurer des produits cosmétiques cruelty-free. Attention si vous êtes végan : pensez bien à vérifier les listes des ingrédients ou les réclamer aux marques et aux gérants si celles-ci ne sont indiquées nulle-part.

 

Existe-t-il des boutiques beauté cruelty-free et 100% véganes ?

Oui, il en existe plusieurs. Mes deux préférées sont :

  • Vegan-Mania : Qui revend de tout, même du maquillage. Par contre, si vous recherchez des produits à la composition irréprochable, il faudra jeter un oeil aux listes INCI et les demander auprès de la boutique si celles-ci ne sont pas indiquées dans les fiches produits.
  • Happy Leon : Boutique en ligne crée et tenue par la blogueuse Gala qui ne propose que des produits vraiment naturels, mais aussi, écolos !

 

Connais-tu des marques disponibles en magasin cruelty-free et véganes ?

La seule que j’ai trouvé jusqu’à maintenant est la marque Lamazuna qu’on commence à trouver en magasin bio. Il va donc falloir apprendre à décrypter les listes d’ingrédients.

 

Comment reconnaître les ingrédients d’origine animale ?

Je m’aide du site La Vérité sur les Cosmétiques. Si l’origine de l’ingrédient en question n’est pas précisée (« origine diverse »), il faut contacter la marque concernée afin de lui demander l’origine exacte de cet ingrédient.

 

 

Régimes végétarien et végétalien

Parles-tu d’alimentation végétarienne et végétalienne sur le blog ?

Ce blog est un complément dans le cas où vous vous inscrivez dans une démarche végane. Cependant, il n’est pas question d’alimentation ici, la nutrition n’étant de toute manière pas mon domaine d’expertise.

 

Vernis à ongles et nail art

 

Où achètes-tu tes vernis à ongles ?

Principalement en ligne, sur la Pshiiit Boutique (site basé en France)*, The Nailista Shop (site basé en Belgique), Il Etait Un Vernis (site basé en France), Le Doux Nuage (site basé en France)*, Nail Polish Direct (site basé au Royaume-Uni)** et Harlow & Co. (site basé au Canada).*

*Voir programmes de parrainage plus bas.

** Attention : La conversion en euros qui apparait sur le site n’est pas à jour.

 

Quelles sont les marques de vernis à ongles que tu préfères et que tu recommandes ?

A England est définitivement ma marque favorite et je vous la recommande sincèrement tant pour l’originalité et la qualité des vernis que pour la personne qu’est Adina Bodana, une Italienne végétarienne hyper créative exilée à Londres. – Dispo sur la Pshiiit Boutique*, The Nailista Shop et Le Doux Nuage*.

ILNP est ma seconde marque préférée. Des teintes travaillées et un service client au top, le tout assuré par Barbra. – Dispo sur la Pshiiit Boutique*.

Les vernis Colour Alike nous viennent tout droit de Pologne. Ils sont cruelty-free et végans et leur qualité rivalise sans difficulté avec A England. Selon moi, Colour Alike nous garantit tout bonnement le meilleur rapport qualité-prix du marché actuellement. Ouais, rien que ça ! – Dispo sur Le Doux Nuage*.

Picture Polish est une autre marque incontournable. Tous leurs vernis, dont la qualité n’est plus à démontrer, sont végans ! – Dispo sur la Pshiiit Boutique*, The Nailista Shop et Harlow & Co.

Il Etait Un Vernis, une jolie marque bien de chez nous (enfin, si vous êtes en France :p ) aux vernis soigneusement étudiés et végans également ! – Dispo sur le Big Cartel de la marque et sur The Nailista Shop.

China Glaze est l’une des rares marques mainstream que je suis assidument même s’il m’arrive d’être parfois déçue de quelques collections. La marque sait quand même se montrer audacieuse, surtout l’été ! – Dispo sur Nail Polish Direct.

 

D’autres marques que j’affectionne :

  • NCLA : NCLA est une marque mainstream américaine, mais peu distribuée en France. Elle est également labellisée cruelty-free par PETA et propose une large sélection de vernis tous aussi originaux les uns que les autres. De vraies bombes atomiques ! – Dispo sur la Pshiiit Boutique et Harlow & Co.
  • Colors by Llarowe : CbL est une marque basée au fin fond du Texas, aux Etats-Unis. On y trouve des tout : du crème, du holo, du multichrome… Je suis une NPA comblée ! – Dispo sur le site de la marque et sur Harlow & Co.
  • Cirque Colors : Encore une marque indie de vernis faits à la main mais basée à New-York, cette fois, et une classitude de fou ! – Dispo sur la Pshiiit Boutique, sur le site de la marque et sur Harlow & Co. Attention, cependant, car tout n’est pas végan. Renseignez-vous auprès de la marque.

 

* Programmes de parrainage afin de bénéficier de réductions : voir plus bas.

 

Programmes de parrainage

Les programmes de parrainage nous permettent à vous et à moi de bénéficier de réductions afin d’acheter ces produits qui nous font tant envie à des prix moins élevés.

  • Aroma-Zone : Entrez mon adresse mail pititcookie@gmail.com lors de votre inscription sur le site.
  • Atouts Charme : Indiquez en commentaire lorsque vous passez votre première commande que vous venez de ma part (Marion Ch. – Adresse mail correspondant au compte : albtraum@hotmail.fr). Vous bénéficierez d’un code promo/réduction de -10%.
  • Born Pretty Store : Bénéficiez d’une réduction de – 10% sur votre commande (hors produits soldés) en entrant ce code promo : MAVIX31.
  • Hennés & Soins d’Ailleurs : Me contacter en privé à maviesanscruaute@gmail.com en m’indiquant vos nom, prénom et adresse mail lors de la création de votre compte. Vous et moi bénéficierons d’une réduction / code promo de -10%.
  • Le Doux Nuage : Rendez-vous ici. Entrez mon adresse mail lors de la création de votre compte (maviesanscruaute@gmail.com). Envoyez-moi un mail (maviesanscruaute@gmail.com) en m’indiquant vos nom et prénom ainsi que l’adresse mail associée à votre nouveau compte afin que je vous ajoute à ma liste de filleuls. Vous recevrez sous 24 H un code promo/ réduction de -10% sur une commande d’un montant minimum de 15€ (hors promotions). Suite à votre commande, je bénéficierai moi aussi d’un bon de réduction de -10%.
  • Make Up Minéral : Entrez mon adresse mail maviesanscruaute@gmail.com ou inscrivez-vous en passant par ce lien. Envoyez-moi ensuite un mail à maviesanscruaute@gmail.com en m’indiquant vos nom, prénom et adresse mail correspondants à votre compte Make Up Minéral. Vous recevrez alors un bon d’achat de 5€ valable immédiatement dès 40€ d’achat.
  • Née Jolie : Bénéficiez d’une réduction de – 10% sur votre commande (hors produits soldés) en entrant ce code promo : AVT10.
  • NUOO : Rendez-vous ici. Entrez mon adresse mail lors de la création de votre compte (maviesanscruaute@gmail.com) ou bien le code suivant : 25429307, ou bien envoyez-moi un mail à maviesanscruaute@gmail.com en m’indiquant, avant de créer votre compte, votre nom, votre prénom ainsi que l’adresse mail qui sera associé à votre futur compte NUOO. Vous bénéficierez d’un bon d’achat de 3€.
  • Pshiiit Boutique : Me contacter en privé à maviesanscruaute@gmail.com en m’indiquant vos nom, prénom et adresse mail lors de la création de votre compte. Vous et moi bénéficierons d’une réduction / code promo de -10%.

 

La Blogosphère

Je veux découvrir d’autres blogueurs et blogueuses. Est-ce qu’il y en a que tu recommandes ?

Oui, oui, oui ! (*Julien Lepers, sors de ce corps*)  Vous pouvez jeter un œil à ma blogroll ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

20 commentaires pour “Ma Vie sans Cruauté : La Foire aux Questions !”

  1. Bonjour,
    Avant tout, mille merci pour ton blog. Ça fait un moment que je cherche un blog végétalien, mais qui ne propose pas que des recettes de cuisine. Je cherchais un blog de fille, qui présente et teste des cosmétiques végétaliens. Et c’est rare! À croire que les végétaliennes ne se maquillent pas, ne se coiffent pas, ne se crèment pas… Alors merci pour ton blog.
    Je cherche aussi des Youtubeuses qui font des vidéos sur les cosmétiques vegan et de marques cruelty-free, mais je n’ai rien trouvé. Concernant les cosmétiques, aucune fille n’a encore fait de chaîne de ce genre. Ou alors je n’ai pas trouvé?
    Certaines se disent végétaliennes et engagées dans la lutte contre la maltraitance animale, mais elles se tartinent le visage de L’Oréal, Dior ou Maybelline…
    Si tu as un nom de Youtubeuse à me donner, je suis preneuse!

    Gros bisous à toi, et merci pour ton blog!

  2. Bonsoir!
    J’avoue ne m’être jamais réellement arrêté sur le problème des tests sur les animaux. Et j’en ai honte. Je pense que ça fait partie des aberrations de la vie, et qu’il serait temps que le monde réagisse. Alors j’ai commencé à me renseigner, et tu dois être le deuxième site que je visite. Je pense que je vais rester un peu chez toi, j’ai beaucoup de trucs à apprendre.
    Par contre, je ne suis absolument pas prête à devenir végan au niveau alimentaire. Je vais tout de même me renseigner, mais je vais commencer par les cosmétiques et les produits de soins et d’hygiène.
    Voilà, si tu penses que parfois, « ce que tu fais ne sers à rien », dis toi que c’est faux, tu es en train de m’apprendre à vivre mieux et plus respectueusement :-)
    Bisous et bonne soirée

  3. Bonjour,
    Merci pour ce que tu fais. Plus je prends de l’âge et plus la souffrance animale me fait mal, me perturbe même. J’ai donc pris la décision de ne plus acheter de produits testés sur les animaux, produits d’entretien, produits de soin, produits de beauté et même parfums ! Je précise que je ne suis pas végétarienne, et que je privilégie les non-tests sur animaux au bio. Bref, je vais régulièrement sur ton site pour voir la liste des produits. Encore merci.

  4. Bonjour,
    Je viens de tomber sur un site où on évoque la marque Armencelle, Made in France, qui apparemment ne serait pas testée sur les animaux.
    La connais-tu ?
    Aurais-tu une marque de coton hydrophile non testée ? Optima ou Nessicare ?
    Merci par avance.

    • Bonjour,

      Non, je ne connais pas la marque Armencelle. Je vais me renseigner et je la rajouterai à ma liste si vraiment rien n’est testé.

      Pour les cotons, je n’ai pas de marque en particulier. J’avais rédigé un article sur les objets du quotidien testé sur les animaux en proposant quelques alternatives, mais je ne suis pas encore totalement au point là-dessus. J’ai tendance à dire, pour le moment, que si c’est bio, ça ne devrait pas être testé sur les animaux car il n’y a aucune substance chimique ajoutée au produit. J’ai écrit à PETA il y a quelque temps, mais ils m’ont complètement répondue à côté de la plaque (comme d’habitude), alors je vais voir du côté du Leaping Bunny ou de Choose Cruelty-Free. Je pense qu’ils sauront mieux m’orienter que PETA.

  5. Bonjour,
    N’achetant plus de parfums de « grands parfumeurs », je vous mets ci-après les réponses reçues des parfums Fragonard (de Grasse) et de Eleven Parfums Grasse. Pour infos, j’avais déjà sollicité la PETA qui m’avait indiqué que les parfums de Grasse n’étaient pas testés.
    Merci.
    Réponse de FRAGONARD :
    « Madame,
    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits et sommes ravis de pouvoir vous « rassurer » sur notre professionnalisme.
    Tous nos produits cosmétiques sont fabriquées en UE (aucun n’est fabriqué en Chine ou ailleurs) nous sommes donc tenus de respecter la réglementation européenne en terme de bonnes pratiques de fabrication, informations aux consommateurs, évaluation de la sécurité de nos produits…. Nous accordons une attention toute particulière dans le choix de nos matières premières et de nos fournisseurs en privilégiant des fournisseurs français ou européen
    La question des tests sur animaux n’est pas nouvelle dans notre profession et fait l’objet depuis de nombreuses années déjà d’interdiction en Europe, notamment depuis 2004 plus aucun cosmétique ne doit faire l’objet d’un expérimentation animale, et plus récemment (2009) plus aucun ingrédient entrant dans ces cosmétiques.
    Pour garantir la sécurité d’uutilisation de nos produits nous utilisons des méthodes alternatives de type modèle cellulaire pour l’évaluation du potentiel phototoxique ou des tests directement chez les volontaires sains sous contrôle médical pour un test d’usage ou d’irration cutanée (patch-test).
    Espérant avoir répondu à vos interrogations,
    Très cordialement, »

    Réponse de Eleven Parfums Grasse :
    « Bonjour,
    Nos parfums sont fabriqués en France nous sommes dans la Drôme, ils ne sont pas testés sur les animaux.
    Nous ne les vendons pas en Chine actuellement.
    Cordialement « 

  6. Bonjour,

    J’ai également eu cette réponse quant aux parfums vendus par la Bastide des Arômes :

    « Bonsoir
    Depuis maintenant quelques années il nous est interdit d’utiliser des produits de matières animales et de tester nos produits sur des animaux, les produits sont testés de manière très encadré sur des hommes et femmes volontaire, sous le contrôle d’un dermatologue et ne peuvent pas être vendus sans autorisation.
    Nous ne vendons pas, ni n’achetons pas en chine.
    J’espère avoir répondu à vos questions
    Cordialement »

    A bientôt

    • Bonjour,

      Merci pour le partage ! Ça va me permettre de faire un article sur les parfums non testés sur les animaux, parce que c’est une question qu’on me pose souvent. Merci encore, beaucoup ! Bonne journée.

  7. Bonsoir,
    Je voulais vous remercier pour votre site. Depuis quelques temps je me renseigne, fouille un peu partout pour essayer de changer… en mieux. J’ai toujours milité pour la cause animale, mais comme beaucoup, hypocritement, je ne vais pas au bout des choses. Je pense sérieusement à devenir végétarienne et surtout utiliser que des produits non testés sur les animaux. Votre site est une mine d’or.
    A bientôt…. j’ai beaucoup de lecture devant moi, vos articles sont nombreux et très intéressants :-)

  8. Bonjour Marion,
    Merci pour ce que tu fais. Moi j’étais devenue vegan en 1987 mais je n’ai pas tenu longtemps en dépit de tout ce que je savais déjà de la souffrance animale, car mon environnement était tellement hostile. Aujourd’hui, c’est moi qui dicte ce que je mange et que je consomme, seulement tant de choses sont testées ou bourrées d’OGM. C’est plus que jamais un parcours du combattant de manger « bien ». Je poserai mes questions sur les cosmétiques sur la page FB de Beauté Végane mais je voulais juste t’apporter mon soutien inconditionnel pour ta démarche. Merci.

    • Bonjour,

      Eh oui, c’est pas toujours simple ! On essaie, on se plante parfois, mais le principal, c’est de se bouger, pas d’être parfait. :)

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Bonne soirée.

  9. Bonjour Marion,

    J’ai découvert ton blog par hasard car je cherchais une info sur les produits LR, je suis sur FB et ma soeur est partenaire chez LR. En fait sur leur page FB? ils proposent la betrousse avec 2 vernis LR mais les autre produits comme Linéance et d’autres que j’ai vu sur le site BETROUSSE sont testés sur les animaux, on y voit les marques SIGNAL, DOVE etc. On est assez contrariée de voir qu’LR puisse promouvoir cette trousse parce qu’il y a 2 vernis LR mais moi je ne risque pas d’en faire la promo.. Chez LR les produits sont dit « non testés sur animaux, et que les enfants ne sont pas utilisés.. j’espère que c’set vrai…. ils le disent dans les starters formation lors de présentation d’affaires que les produits ne sont pas testés et je l’avais demandé déjà et l’on ma dit qu’en Allemangne les test sur animaux sont interdits. j’espère que c’est vrai.. Si tu peux avoir des infos supplémentaires, ça me rassurerait. En tout cas merci pour ton blog très bien fait. Je m’y suis abonnée. Bon dimanche. Marie-Claude

  10. Bonjour , j’aimerais savoir comment être sur que les parfumeurs(et autres) ne commercialisent pas avec la chine et qu’ils ne pratiquent pas de testes sur les animaux.Mais j’ai peut-être une suggestion… Je pense que pour en être sur ,il faut la jouer fine et avoir deux boîtes mails dissociées avec deux noms bien différents.’L’une poserait des questions prônant les produits non testés sur les animaux et l’autre poserait le même genres de questions faisant l’apologie des testes.Par ce fait et suivant les réponses reçu ,je pense que l’on peut finir par savoir si on nous ment ou pas. En bref ,je ne suis pas végan , ni végétarienne,(ma consommation de viande tend à diminuer) mais si y a des choses qui m’agaces, c’est la torture gratuite et d’être manipulée donc puisqu’ils nous manipulent faisons de même!De plus ça me fait rager d’être sans arrêt trompée par les industriels et autres commerciaux.Merci pour vos infos et votre blog.

    • Bonjour,

      C’est ce que je fais par le biais de plusieurs adresses mails et comptes Facebook. ;)

      Et pour répondre à votre question, il n’y a aucun moyen d’être sûr à 100%. Que la marque soit labellisée ou non, d’ailleurs…

      Bon weekend.

  11. bonjour!

    végétarienne depuis un an, je m’attaque maintenant a la cruauté animale (et je vais même plus loin j’ai adopté un pauvre beagle de laboratoire), et je suis tombée sur votre site… milles merci! parce que trouver rien qu’une liste de marque ac le label « cruelty free » complète est assez difficile… continuez votre blog surtout!!!
    je ne sais pas si vous connaissez mais le site http://www.biggreensmile.fr propose les achats par critères, on peut donc choisir vegan, cruelty free ou bio etc…. je trouve ca génial!
    merci a vous!

Suivre le blog par email

S'abonner